pk_live_wSjVV3EngqJDlRWoxYOvrX1r00gWR1d6bO

Je te retrouve ici pour une nouvelle rubrique : portrait de freelance ! Le but ? Te présenter de belles personnes, à qui la voie du freelancing a fait de l’oeil un beau jour. À tel point qu’elles ont sauté le pas ! Je te laisse donc t’inspirer de ces parcours, tous différents et authentiques !

Aujourd’hui je laisse donc la parole à Amélie. L’une des nombreuses jolies rencontres que j’ai pu faire sur Instagram. Et permets-moi de te dire qu’Amélie, en plus d’être super sympa, m’a été d’un grand secours pour certains aspects de ce site web (oui oui, à l’époque où je pataugeais pour mettre GoodBye Salariat sur pieds !). Mais je vais plutôt la laisser te dire qui elle est :

Je m’appelle Amélie, j’ai fait une école de commerce international avec une spécialité marketing & vente internationale.

Une fois diplômée, j’ai commencé à travailler dans des fonctions marketing : du développement produit à sa mise en valeur (packaging, plv…). J’ai travaillé également dans un bureau de tendance. Mon dernier poste de salarié était chez une marque de PAP française très connue, j’ai occupé un poste d’assistante acheteuse sur l’international.

Tiens, ça c’est une photo d’elle !

portrait-freelance-ameliecreemonsiteweb

Dis-nous tout, quel est ton métier ? Et comment le décrirais-tu ?

 

Je suis créatrice de sites web indépendante. J’aide les entrepreneurs, les freelances à créer leur site vitrine. Ma mission est de créer des sites internet à prix raisonnable afin de mettre en valeur leurs compétences, tout en restant accessible. Je leur crée une charte graphique qui correspond à leur univers, leur personnalité et à leur cible. Je fais de mon mieux par la suite pour les rendre autonomes afin qu’ils fassent vivre leur site. 

Pour résumer, la création d’un site se déroule généralement en trois phases :

1- Travail sur l’identité visuelle du site par des entretiens en amont avec le client pour bien comprendre sa personnalité, son activité, sa cible, ses attentes…

2- Création du site.

3- Formation pour une prise en main du site. Le but étant de rendre mon client autonome dans ses mises à jour et modifications par la suite.

Si tu veux aller voir son travail, c’est par ici que ça se passe : Amélie crée mon site web. Et un conseil, si tu veux monter ton propre site sans passer des heures et des jours à t’arracher les cheveux, envoie-lui un petit message !

 

Qu’est-ce qui t’a motivée à quitter le salariat pour créer ce job ?

 

Plusieurs raisons m’ont poussée à quitter le monde du salariat :

La raison principale a été les relations humaines défaillantes. Je ne supportais plus de travailler avec des managers égocentriques, jouant sur leur « pouvoir ». Ensuite, j’ai toujours eu du mal à travailler en équipe, je préfère les relations one-to-one, plus privilégiées. D’autre part, l’organisation du travail ne me convenait pas : la perte de temps que généraient des réunions à rallonge et les changements de stratégies incessantes qui obligeaient sans cesse à faire et défaire. 

J’ai commencé la création de sites web en créant un petit site, pour moi. Après une expatriation, le web est devenu une évidence pour moi. Ce monde m’attirait de plus en plus et comme j’avais pris beaucoup de plaisir à créer ce fameux petit site, je me suis formée, puis je me suis lancée.

 

Pourquoi avoir choisi cette voie tout particulièrement ?

 

C’est à force de construire plusieurs sites web pour des connaissances suite à ma formation que l’envie d’entreprendre s’est fait sentir. En fait, cette envie a quasiment toujours été là. Je souhaitais alors travailler en tant qu’indépendante, et ce métier m’est alors apparu comme une véritable opportunité à saisir lors de mon retour en France, après plusieurs années d’expatriation.

 

Et maintenant, que préfères-tu dans ton activité ?

 

J’aime le fait de pouvoir prendre mes propres décisions, et agir en tant que vraie cheffe d’entreprise. De la même manière, je décide de mes propres stratégies, et n’ai pas de process hiérarchiques à suivre. Cela rend les choses beaucoup plus fluides. De fait, je peux gérer le temps à ma convenance, et j’en profite pour prioriser ma famille ou mes projets. Avec ce métier, j’ai la sensation d’avancer beaucoup plus vite et d’apprendre beaucoup plus également

ameliecreemonsiteweb

Soyons franches, tout n’est pas rose 😉 Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

 

J’assiste à de nombreuses réunions d’entrepreneurs, conférences… Même si cela m’apporte beaucoup pour construire mon réseau, je n’y trouve pas forcément l’expertise que j’aimerais parfois y trouver pour orienter mes stratégies de développement. 

Je suis aussi des formations, mais je ne trouve pas toujours de réponses aux questions que je me pose sur les orientations à prendre, les meilleures stratégies à adopter pour développer mon activité de freelance. Je manque aussi parfois de recul…

Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

 

En ce qui concerne de se lancer dans l’entrepreneuriat, personne ne m’a jamais trop donné de conseils ni encouragé.

En revanche, par la suite j’ai rencontré des entrepreneuses qui m’ont donné de bons conseils. Notamment celui de me présenter comme spécialiste dans mon domaine afin d’inspirer confiance.

En bonus, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?

 

Avant de se lancer, il faut être surmotivé pour son projet, et l’avoir bien préparé. Avoir mis de l’argent de côté autant que possible pour laisser le temps à son business de se développer, sans être envahie par le stress. Aussi, avoir un moral en béton armé, prêt à faire face pendant les épreuves, pour ne pas abandonner trop vite. Et puis aussi, et surtout PROFITER de l’aventure entrepreneuriale en tant que telle. 

Un grand merci à toi Amélie d’avoir inauguré cette nouvelle rubrique « portrait de freelance » ! Quant à toi, cher lecteur, n’hésite pas à jeter un oeil sur son portfolio, tu verras les jolis sites qu’elle a pu créer (inutile de te dire que je rêverais de savoir faire ça !).

Voici où tu pourras la retrouver :

👉 son site web : https://ameliecreemonsiteweb.com

👉 son Instagram : https://www.instagram.com/ameliecreemonsiteweb/

👉 sa page Facebook : https://www.facebook.com/ameliecreemonsiteweb/